Modele de note conceptuelle

Bien qu`il n`existe pas de format standard pour une note conceptuelle, les informations suivantes sont généralement données: cela dépend en fait du donneur qui demande la note conceptuelle. Cependant, nous devons nous rappeler que c`est le texte le plus court possible pour notre idée de projet. Donc, plus courte le meilleur. La plupart des organismes donateurs demandent un minimum d`une page à un maximum de trois pages. La note conceptuelle présente de nombreux avantages pour les ONG qui recherchent des fonds. Il donne pratiquement un cadre pour les idées quand ils sont organisés sur papier. C`est aussi la première expression du projet et donne la souplesse pour que l`organisation travaille et retravaille sur l`idée avant de la présenter au donneur. La note conceptuelle est-elle utile pour l`ONG appliquant? Qu`est-ce qu`une note conceptuelle? Une note conceptuelle est peut-être l`expression la plus courte que votre idée de projet donne sur papier à un donateur. Il est généralement demandé par le donateur dans des situations où aucune proposition n`a été sollicitée par des ONG.

La plupart des organismes donateurs préfèrent comprendre le projet au moyen d`une note conceptuelle plutôt que d`une proposition à part entière. Existe-t-il un format spécifique pour rédiger la note conceptuelle? Habituellement, les donateurs n`ont pas de format pour une note conceptuelle comme ils l`ont fait pour une proposition complète. Mais, il y a quelques agences, qui émettent la sollicitation pour des notes conceptuelles basées sur un format de base donné dans les lignes directrices. Consultez également notre nouveau guide: un guide rapide sur la façon d`écrire des notes conceptuelles puissantes les notes conceptuelles sont écrites dans un but plus grand. Comme de longues propositions de projet et de développement, les notes conceptuelles visent à atteindre un certain but en expliquant clairement tout dans l`écriture mais simplement écrit dans un projet comme la structure. L`ensemble des documents intitulés «administration locale et gestion intégrée des ressources en eau (GIRE)» vise à aider les gouvernements locaux à participer activement à la GIRE. Les matériaux sont principalement destinés aux fonctionnaires du gouvernement local, mais sont jugés également utiles pour les personnes et les organisations qui travaillent avec les gouvernements locaux dans la gestion des ressources en eau. La rédaction de la proposition n`est qu`une étape du processus de recherche de subventions.

Il doit faire partie d`un processus de planification et de recherche: il faut consacrer beaucoup plus de temps à l`élaboration du programme ou du projet et à la recherche et à la culture des donateurs que la préparation de la proposition proprement dite. . De nombreux organismes donateurs privés demandent qu`un document conceptuel soit soumis pour examen avant la soumission d`une proposition complète. Ces dernières années, les organismes internationaux et étatiques ont commencé à encourager l`utilisation de documents conceptuels comme un moyen pour les demandeurs d`obtenir des commentaires informels sur leurs idées et projets avant de préparer une proposition ainsi (AUB 2010). Les notes conceptuelles sont particulièrement courantes dans les grands projets, tels que la construction d`une infrastructure, qui ne peuvent souvent pas être financées uniquement par les ressources financières du budget d`un gouvernement local. Dans de tels cas, des financements supplémentaires provenant de sources extérieures seront nécessaires (PHILIP et al. 2008). 1. nom de l`Organisation 2.

Titre du projet proposé 3. Donateur potentiel 4. Contexte (pas plus de 300 mots) 5. Justification du projet proposé 6. Objectifs et objectifs du projet 7. Stratégie de projet/liste des activités du projet 8. Résultats escomptés 9. Innovation: quelle est la différence pour les projets d`autres ou antérieurs? 10. contexte organisationnel, y compris l`expertise et l`expérience. 12.

estimation du budget 13. Coordonnées complètes de l`ONG ainsi que le nom de la personne-ressource. Les bailleurs de fonds demandent souvent un document conceptuel d`une ou deux pages avant de présenter une proposition complète. Cela aide le bailleur de fonds à gagner du temps en éliminant les idées qui ne sont pas susceptibles d`être financées et peut également servir de plate-forme pour une discussion plus approfondie avec l`agent de programme du bailleur.